Manipulation de la part d'un agent immobilier ou réelle coïncidence ?

Publié le par JVMM

P260108 12.05Le coup de foudre pour la jolie maison de la "commune riche en logements sociaux" perdure. Bien décidés à faire une offre, nous retournons la visiter avant les vacances de Pâques. Cette fois-ci nous faisons une visite approfondie afin de repérer les défauts qui nous ont échappés lors de la première visite, nous sommes accompagnés d'un ami qui vient de faire une grosse rénovation, il a l'oeil. Nous ne cachons pas notre enthousiasme, même si mon mari fait de son mieux pour avoir l'air détaché et dubitatif. Nous posons moultes questions au propriétaire. Nous découvrons le principal défaut : 300 euros par mois d'EDF/GDF pour une maison chauffée au gaz. Les fenêtres sont anciennes en simple vitrage, certaines ferment mal, elles doivent être changées, il y en a 14 plus une baie vitrée. La chaudière est en bonne état, mais l'installation d'une chaudière à condensation semble s'imposer. Entre 30 000 et 40 000 euros de travaux sont d'ores et déjà à envisager, or la maison est présentée comme ne nécessitant aucune rénovation, hormis un ravalement qui peut attendre. Le remplacement des fenêtres augmente lourdement la facture.

Au terme de la visite, la négociatrice nous dit qu'elle sera en vacances la semaine suivante, comme je serai pour ma part en congés la deuxième semaine des vacances nous convenons de reprendre contact dans 15 jours. Cela nous laissera le temps de nous renseigner sur les prix des fenêtres, des chaudières etc.

Je me sens plutôt optimiste car la maison est en vente depuis un an et la négociatrice n'est au courant d'aucune offre en cours pour le moment, elle ne nous a pas servi le discours pressurisant habituel, à savoir qu'il y a d'autres acquéreurs sur le coup et qu'il faut faire vite. Par ailleurs, mon mari aussi semble réellement mordu et c'est la première fois depuis que nous visitons. Il a juste émis des réserves quant au fait que la maison se situe dans la commune "riche en logements sociaux", alors que nous avions toujours juré de privilégier l'emplacement. La négociatrice nous dit que le propriétaire serait vendeur à 640 000 (la maison est mise à prix 690 000). 

 

Me voilà en vacances depuis trois jours, je rêve de ma future maison et  imagine les petits aménagements que je pourrais y faire pour la rendre encore plus agréable.  Je me suis renseignée sur les fenêtres, les chaudières à condensation, les chaudières à granules de bois. Mon mari  est convaincu que les prix baisseront encore dans les mois à venir, mais comme la maison est en vente depuis 13 mois, la négociation devient possible et favorable aux acheteurs que nous sommes. 


Je reçois un appel de la négociatrice : "Bonjour Madame G, je sais que vous êtes actuellement en congés mais je me permets de vous appeler car je viens de parler au propriétaire et il me dit qu'il a une offre écrite par une autre agence à 655 000 avec un financement sérieux. Je voulais vous prévenir,  que souhaitez-vous faire ?". Je suis attérée. Je lui réponds que je suis surprise que cette maison qui n'a pas trouvé preneur pendant plus d'un an fasse tout un coup l'objet d'une offre si élevée, d'autant qu'elle nous avait dit que le propriétaire serait prêt à la céder pour 640 000. Cela signifie que l'autre acquéreur a très peu négocié, à peine 5% sur une maison en vente depuis plus d'un an et dont toutes les fenêtres sont à changer. Nous ne souhaitons pas surenchérir, à ce prix là c'est beaucoup trop cher pour nous et par rapport au prix du marché. La négociatrice me dit que l'autre acquéreur a sans doute eu un coup de coeur et dispose d'un budget plus élevé que le nôtre, d'ailleurs qu'elle aurait été notre offre pour cette maison ? Compte tenu des travaux à prévoir je lui annonce un chiffre bien plus bas que l'offre en cours et lui explique que notre budget maximum avec travaux est inférieur à 655 000. Je regrette immédiatement d'avoir été aussi transparente.

 

J'appelle mon mari pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Il rappelle la négociatrice pour en savoir plus. Selon lui elle ne semble pas convaincue que l'affaire aboutira.

 Le lendemain nous appelons les deux autres agences dans lesquelles la maison est en vente pour en avoir le coeur net, car cette si belle offre pile au moment où nous sommes sérieusement intéressés, ça me semble presque suspect. 1ère agence : la maison est toujours à vendre, ils n'ont pas d'offre en cours. Deuxième agence : la maison est toujours à vendre, trop chère selon eux, il y a eu une offre en 2009 en dessous de 600 000 qui a été refusée, pas d'offre en cours actuellement, mais il doit être possible de négocier le prix désormais.

Il y aurait une quatrième agence ? Je scrute à nouveau tous les sites, Seloger, logicimmo, explorimmo, FNAIM, avendrealouer, je fini par trouver une quatrième agence sur avendrealouer, site que je consulte rarement car il propose moins d'offres que les autres sur la banlieue Est. J'appelle, le coeur serré car c'est forcément de cette agence que vient mon riche concurrent. Pourtant, mon interlocutrice semble presque avoir oublié que cette maison fait partie de son stock. Je lui demande si elle est toujours à vendre, si le prix est négociable, elle répond par l'affirmative à mes deux questions. Il me semble que si son agence avait un acquéreur pour ce bien elle me le dirait, ou m'indiquerait que la maison n'est pas négociable en dessous de 655 00O. 

S'agit-il d'une coïncidence ou d'une tentative de manipulation à notre égard de la part de l'agence ou du propriétaire ? Nous sommes condamnés à attendre que la vente se concrétise et que les panneaux "A vendre" soient retirés des murs, ou que l'agence revienne vers nous pour nous dire que finalement l'autre acquéreur n'a pas eu son prêt, malgré son beau plan financement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec le commentaire du dessus ! Les techniques de manipulation des agents immobiliers sont infinies... J'ai bien une anecdote en tête que je te raconterai de vive voix parce<br /> qu'elle est trop longue à développer ici !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tous les agents immobiliers font pression au moment où tu t'apprêtes à faire une offre surtout si ils voient que tu es emballée ; ils ne veulent pas te perdre, que tu ailles voir ailleurs surtout<br /> en ce moment....par rapport à ton exemple concret si cette maison est en vente depuis un an et en plus au dessus du marché, à mon avis l'agence/le vendeur bluffe pour vous pousser à faire<br /> une offre rapide et pas trop négociée...rien ne vous empêche de déposer votre offre écrite auprès de l'agence...si c'était pas du bluffe, pas de regrets puisque de toute façon c'était au dessus<br /> de votre budget, si ça en est, le vendeur, si il a vraiment envie de vendre, réfléchira de plus près à votre offre....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Manipulation, si tu veux mon avis ! J'ai des souvenirs impayables de mes relations avec les agents immobiliers lors de mes prospections pour trouver l'appartement de nos rêves...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il faudrait que tu me racontes ça alors, je ferais bien un article sur les différentes techniques de manipulation des AI.<br /> <br /> <br /> <br />