Les prix immobiliers baisseront à nouveau ... mais quand ???

Publié le par JVMM

clem full moon strtrkLes prix de l’immobilier baisseront à nouveau … oui, mais quand ?

De déception en frustration …

Je me demande si nous arriverons un jour à acheter une maison. Mon mari est déterminé à ne pas acheter tant que les prix restent hauts, il croit dur comme fer à la baisse, ceci malgré le rebond annoncé dans la presse en ce moment et qui semble avéré au vu des dernières transactions dont j’ai eu vent sur ma commune.

Deux des maisons que j’ai mentionnées dans un article précédent se sont vendues tout récemment, l’une « maison de 1996, 123 m2 à 595 000 euros » se serait vendue 570 000 le mois dernier. Je trouve ça très cher, elle était bien placée, mais la construction était de piètre qualité et le jardin plein Nord.

L’autre est une maison de 1930 entièrement rénovée, 100 m2 avec un jardin plein Sud, mais assez proche de l’autoroute et loin des commerces et des transports, mise à prix 640 000… je ne sais combien elle s’est vendue, mais j’imagine qu’elle a pu partir à 580 000 …

Ces ventes semblent illustrer le fameux rebond évoqué par certains économistes, les acheteurs ont sauté sur les biens bien placés ou sans travaux. Il faut dire aussi que peu de biens étaient à vendre tout cet hiver. Les maisons à moins de 600 000 euros  partent relativement vite. 550 000 euros serait un budget moyen pour une maison familiale en proche banlieue Est.

Mais je ne cache pas ma déception de voir des maisons dont je n’aurais pas voulu car trop petites, mal placées ou trop moches, partir à des prix qui sont quasiment les prix d’avant crise !

J’ai eu deux coups de cœur récemment :

-          Maison de 145 m2 (enfin plutôt 140 m2 a priori) à 735000 euros, déjà mentionnée avec quelques travaux à prévoir. Cette maison est vraiment très jolie, même si de nombreux aménagements sont à envisager pour qu'elle conviennent à une famille de 5. Les combles sont propres mais doivent être divisés en chambres + SDB+WC. L’espace au rez de chaussée pourrait être décloisonné. Mais elle a une belle cuisine de 15 m2, elle est bien entretenue et les matériaux sont de qualité. Elle a aussi des défauts : petit jardin au Sud Est, petite terrasse au Nord Ouest … pas la meilleur exposition. Un sous sol total mais trop bas de plafond pour que mon mari s’y tienne debout. Son défaut majeur : elle est beaucoup trop chère. Son prix actuel semble d’ailleurs garder les acheteurs potentiels à distance et j’ai compris que nous étions les seuls à nous y intéresser pour l’instant. Je l’estime pour ma part à 600 000 euros. Il s’agit d’un couple qui divorce, elle adore sa maison et souhaite en tirer le maximum. L’agence m’a clairement dit qu’il ne fallait pas hésiter à faire une offre en dessous du prix car le mari, lui, souhaite vendre rapidement … mais malgré cela, je ne suis pas certaine qu’il soit prêt à entendre notre offre. Avant-hier j’ai croisé la vendeuse alors que je faisais mes courses. Elle me dit l’air surpris : « Vous habitez la commune ? », je lui réponds que oui. « Dommage que nous ne puissions pas faire affaire en direct alors, vous avez signé le bon de visite ? ».Je lui réponds que oui en pensant tout bas « Si vous aviez mis une annonce dans le PAP, je vous aurai contactés directement !». Elle me dit que c’est dommage que je n’ai pas entendu qu’elle vendait sa maison par le bouche à oreille, puis elle ajoute : « mais l’agence doit pouvoir baisser sa commission … ». Encore une fois je pense tout bas que c’est son problème, pas le mien !

-          Samedi dernier nous avons visité une maison dans la commune « riche en logements sociaux », limitrophe de la nôtre, dans une rue à 500 m de chez nous. Coup de cœur pour la rue, calme et arborée, puis entrée dans la propriété, coup de cœur absolu pour le jardin de 700 m2, ses dépendances que nous pourrions transformer en bureau, son pigeonnier en briques … puis coup de foudre pour la maison elle-même, datant de 1900 et rénovée dans les années 90 avec beaucoup de goût et de beaux matériaux. Une extension a transformé le rez de chaussée en pièce de 60m2, très classe avec cheminée, immense baise vitrée sur la verdure etc. … nous avons tout simplement trouvé la maison de nos rêves. 690 000 euros, c’est encore au-dessus de la fourchette haute de notre budget, mais la maison est en vente depuis plus d’un an. La négociatrice ne peut malheureusement pas nous dire pourquoi elle n’Ets pas encore vendue. Probablement parce que le proprio ne veut pas baisser son prix. J’attends qu’elle me rappelle pour m’en dire plus. Mais entre-temps je me renseigne : est-ce raisonnable de s’installer dans cette commune ? A priori non, elle compte les plus mauvais lycées du département, avec des problèmes de violence. J’échafaude des plans. Nous pourrions acheter un studio dans la commune voisine « hostile aux logements sociaux » qui compte les meilleurs lycées du département de manière à avoir une adresse là-bas … pour pouvoir y scolariser nos enfants. Mais il faudrait alors que le vendeur baisse considérablement son prix ! ça semble compliqué tout ça … mais cette maison est somptueuse et elle est presque à portée de notre bourse !

 

Je renonce à la somptueuse maison, c’est la maison de nos rêves, sauf qu’elle n’est pas dans la bonne commune, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est abordable. Je pousse mon mari à faire une offre sur maison à 735 000. Il propose de faire une offre à  570 000 … il me semble évident que cette offre ne sera pas recevable, même pas pour un début de négo, je le sens fermé. Il me dit que nous devons attendre, un an, voire deux s’il le faut, les prix sont encore trop élevés, ils baisseront, il en est certain. Il me montre les courbes qui indiquent que pour toute bulle, avant la rechute il y a un rebond. Nous sommes en plein rebond (phase de « return to normal » voir dernier graphique  « principales étapes d’une bulle » http://www.immobilier-danger.com/Friggit-mars-2010-confirmation-du-280.html.)

La rechute viendra avec la hausse des taux et comme notre apport est important (environ 50%), ce sera plus intéressant pour nous de bénéficier d’une baisse des prix due à la hausse des taux que d’emprunter à un taux bas.

Je ne sais plus à quel Saint me vouer !!! Sainte Baisse des prix, pourquoi te fais-tu tant attendre ?

Lorsque je discute avec les gens autour de moi, rare sont ceux qui croient à la baisse. La plupart pense (à nouveau) que l’immobilier va remonter, que la baisse est terminée, que, au mieux, les prix stagneront. On se croirait revenu 18 mois en arrière quand personne ne croyait à la chute qui a pourtant bien eu lieu. Et pourtant dès qu’on se renseigne un peu, la probabilité de la chute devient évidente … elle était déjà annoncée en 2004 (voir http://www.capitalaction.com/NouvelEco-09-07-2004.pdf).

En ce qui me concerne, j’ai atteint la phase de frustration. Je souhaite ardemment quitter notre appartement, pour des raisons très futiles, de confort … nous sommes locataires, j’ai l’impression de camper dans cet appartement depuis 6 ans.

Cela soulève d’ailleurs un autre débat : pourquoi devenir à tout prix propriétaire ? Etre locataire présente aussi des avantages. Allez jeter un coup d’œil sur http://oeildelimmo.canalblog.com/archives/2005/11/01/952636.html.

Publié dans Les prix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J’ai bien aimé ton billet, tu y soulèves de bons points qui me font réfléchir quant à mon achat. Je souhaite aussi devenir propriétaire dans un futur proche et je me demande si c’est le bon moment d’acheter.
Répondre